Plan et idéal vs. réel

Quand le plan et l’idéal s’effondrent face au #réel, c’est le moment ou jamais de s’arrêter pour questionner le contexte dans lequel baigne une organisation, en revisitant son histoire et en interrogeant son identité.

Relire ce qui (a) fait sa force permet de s’en (re)saisir et d’avancer, sans avoir à « chercher des réponses toutes faites à l’extérieur ». C’est ce que soulignent Béatrice Rousset et Philippe Silberzahn dans leur dernier article, « La stratégie face au Coronavirus : passer de l’idéal au réel ».


Ceci incite à revenir sur la définition du mot stratégie, trop souvent compris comme un objectif, « un idéal à atteindre dans le futur ». Je préfère de loin la formulation de Gil Fiévet, qui souligne qu’il s’agit à « chaque fois [d’]un acte créatif unique, qui dépend des circonstances ». Et non de principes à appliquer, ou d’un plan à dérouler.

Ce qui nous renvoie au nécessaire accueil du réel et de sa complexité, au contexte ainsi qu’à la nécessité d’en tenir compte au fur et à mesure qu’il se révèle.

#effectuation #modèlesmentaux #incertitude


➡️ Tout ceci résonne et vous parle ? Vous souhaitez poursuivre la discussion ? Partagez vos réactions dans les commentaires ou Contactez-moi pour convenir d’un échange de 30 mn.

Crédit Photo : Daniel McCullough via Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *