Blog

Les profondes mutations qui traversent nos entreprises à un rythme effréné rendent nécessaire de prendre le temps de ralentir, de prendre du champ et le risque de décaler notre regard, pour mieux agir et décider. Perdre du temps, pour ensuite en gagner. S’interroger et  se laisser surprendre. C’est ce que nous souhaitons faire au travers de ce blog. 

eric_tabarly_cite_de_la_voile_copie

Tabarly, innovateur

Tout le monde connaît Éric Tabarly skipper de talent, héros de la course au large et officier de la Marine Nationale. Moins nombreux ceux sont qui mesurent combien il a été à la fois un innovateur et un entrepreneur. La découverte de la Cité de Voile Eric Tabarly à Lorient…
elisa-ventur-bmJAXAz6ads-unsplash (1)

L’enjeu n’est pas l’hybridation du travail mais sa simplification

«  La véritable transformation d’après crise, ou plutôt l’un des premiers enjeux, n’est pas « l’hybridation du travail » mais sa simplification. » C’est ce qu’Ibrahima Fall explique dans son blog, où il nous invite à prendre du recul sur cette idée en apparence nouvelle qui semble soudainement une évidence. Les bouleversements…
Social-impact-circular-economy-diagram-1024×688

Économie circulaire et impact social : deux sujets intimement liés

Deux thèmes essentiels pour nos organisations, l’économie circulaire et l’impact social, sont par nature intimement liés. En dépit du fait que pour beaucoup les deux ne se recoupent pas. Ne pas étudier les deux dans un même mouvement présente un risque important d’un énième « washing ». Dissocier l’un de l’autre, outre…
suzanne-d-williams-VMKBFR6r_jg-unsplash

Culture d’entreprise, modèles mentaux et transformation des organisations

Deux lectures matinales se télescopent : – Celle d’un billet de Superception qui décrit les problèmes de management déclenchés par le recrutement d’un nouveau dirigeant chez Twitter, brutal, afin de transformer l’entreprise plus rapidement (« La destruction créatrice ne fonctionne pas en matière de culture d’entreprise »),– Une autre par Philippe Silberzahn, qui pointe avec…
1612250413860

Guide 2021 des solutions de cartographie de compétences

Face à l’accueil en 2020 de notre revue des solutions de cartographie de compétences (+ de 750 téléchargements), nous avons avec Laurent Habart complété le travail de l’an passé. D’autant que le marché a évolué ces derniers mois. Ainsi, en décembre 2019, l’éditeur américain Degreed absorbe Adepto, plateforme de gestion…
alexandre-debieve-o9TJMZ1BKCw-unsplash

Apprendre à regarder, pour ne pas passer à côté du sujet

Il est souvent difficile d’appréhender correctement les problèmes auxquels nous nous heurtons dès lors qu’ils sont inhabituels, ou aux causes nombreuses et entremêlées. La complexité des sujets en question et l’incertitude dans laquelle nous baignons font que le réel nous résiste. Comment alors trouver des voies pour nous permettre d’avancer…
Daniel McCullough on Unsplash

Plan et idéal vs. réel

Quand le plan et l’idéal s’effondrent face au #réel, c’est le moment ou jamais de s’arrêter pour questionner le contexte dans lequel baigne une organisation, en revisitant son histoire et en interrogeant son identité. Relire ce qui (a) fait sa force permet de s’en (re)saisir et d’avancer, sans avoir à…
frances-yeung-PkFM6__b0Rw-unsplash

L’effectuation, boussole pour l’action en incertitude

En quelques jours, nos certitudes ont été brutalement remises en cause, tout comme notre action, nos organisations et nos outils. Le coronavirus a rendu, au moins pour un temps, nos prévisions, plans et objectifs bien inutiles. Cette pandémie, ce choc de réel, nous confronte à une incertitude extrême, tétanisante. Plutôt…
web

Webinar « L’effectuation, boussole pour l’action en incertitude »

En quelques jours, nos certitudes et organisations ont été brutalement remises en cause, et mises en demeure de s’adapter face à cette incertitude. Comment, dès lors, retrouver des capacités d’actions dans cet environnement bouleversé et préparer la sortie de cette crise ? Un détour par l’effectuation -logique d’action des entrepreneurs…
Solut

Comment choisir une solution de cartographie des compétences

Avant de réfléchir aux compétences et emplois de demain, les entreprises mesurent-elles la richesse des celles dont elles disposent ? Permettent-elles à chacun, collaborateur comme manager, d’y accéder et d’en tirer le meilleur parti ? La notion de compétence déborde largement le périmètre RH, notamment en ces temps de transformation.…