La capacité inouïe d’un entrepreneur de faire avec les ressources à portée de sa main se révèle dans les échanges que j’ai régulièrement avec mes clients.
Ce qui me surprend toujours est de les entendre renouveler leur regard au fil des discussions, pour se saisir de ce qui est déjà là mais trop souvent oublié, caché dans un angle mort ou bien ignoré tant nous il est compliqué de vraiment regarder ce qui nous entoure.
Pour peu qu’on s’y rende attentif, le réel se révèle aussi dans sa déformation.
A l’image de cette photo partagée avec certains d’entre vous en janvier 2023 (© Aude Viot Coster), celle d’un cube de miroirs proche du Conseil d’État, dont « seule une arrête saillante vient trahir discrètement l’installation, troubler la vision, déformer le réel tandis que les extrémités se fondent traits pour traits dans l’architecture avoisinante »1 .
L’extraordinaire de ce cube, habillage des travaux de l’ancien Louvre des Antiquaires, est qu’il saisit notre regard, et nous ramène à l’observation de la place. Le réel revient par l’accueil de ce qui le brouille. Ce qui renvoie à cette phrase qui m’avait marqué, tirée d’une BD, le Combat Ordinaire, par Manu Larcenet :
« La vie nous donne beaucoup. Nous ne comprenons pas parce que nous avons obstinément appris à nous contenter de peu ».

Aucun lien pourraient me dire certains d’entre vous, et pourtant là est la carambole2. Le réel a tant à nous offrir si l’on prend le temps de le regarder et de l’accueillir.
Prenez donc le temps en ce (plus tout à fait) début d’année de faire ce que j’appelle un inventaire effectual, en :
- revisitant les ressources que vous avez sous la main et que vous n’utilisez pas ou plus (décortiquez vos produits, vos services, vos compétences pour identifier ce qui peut être fait de nouveau ou différemment),
- renouant le dialogue avec votre écosystème (clients, fournisseurs, parties prenantes en tout genre), pour écouter les besoins et enjeux qui se nichent au creux des échanges et identifier les coopérations qui peuvent se nouer, mutuellement profitables.
[1] : lien vers le billet Instagram dont est tiré la photo et la phrase s’y référant :
[2] Pour ceux qui ne connaissent pas le billard français, la carambole est la bille rouge, qui ne peut être déplacée qu’en étant frappé par une des deux autres billes.
Ce billet vous fait réagir ? Vous souhaitez poursuivre la discussion ? Contactez-moi pour convenir d’un rendez-vous.
