Aller au contenu

La résilience créative

J’ai découvert l’idée de « résilience créative » formulé par Terence Mauri dans un billet sur le blog du Drucker Forum intitulé In Trust, We Thrive.

Il la définit comme la « curiosité d’apprendre alliée au courage de désapprendre ».

Ma tentation est grande de paraphraser son billet tant je trouve cette idée désarçonnante, mais aussi puissante. Alors qu’elle n’est au fond que la combinaison de deux éléments qui paraissent basiques : l’apprentissage et la nécessité de désapprendre.

L’apprentissage permanent, nourri par une curiosité éclairée

Activité difficile que celle d’apprendre en continu, surtout si on le fait seul. Comme tant d’autres, il s’agit d’une activité sociale : on n’apprend qu’en se frottant aux savoirs des autres, y compris lorsqu’ils nous dérangent (tant les savoirs que les personnes qui nous y introduisent). Indirectement, au moyen de leurs écrits ou de leurs interventions, mais mieux encore directement, dans l’échange avec eux, en tirant le meilleur de ceux qui allient connaissance théorique et maîtrise pratique.

Savoir désapprendre

Désapprendre est également nécessaire : c’est une nécessité essentielle au fonctionnement de notre cerveau, mais aussi clé pour appréhender un monde dont la complexité est bien souvent gommée par des réponses trop simples (ou devenues obsolètes avec le temps).

Un futurologue, Alvin Tofler, avait eu à ce sujet cette phrase que j’aime beaucoup : « Les analphabètes du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire, mais ceux incapable d’apprendre, de désapprendre et de réapprendre ». Il se trouve que les progrès de l’intelligence artificielle remettent ce point en lumière, tant il apparait difficile mais vitale pour les modèles que nous voyons se déployer de désapprendre ou plutôt « oublier » ces « hallucinations » qu’on observe régulièrement ou des résultats erronés sortis des intenses phases d’apprentissage.

La résilience créative

La combinaison proposée par Mauri permet d’aller beaucoup plus loin et de revenir au sujet de la confiance qu’on redécouvre essentielle face à la violence et aux dérapages de médias, pas que sociaux, ou aux manipulations et arrangements avec le réel, de ceux qui nous gouvernent ou qui dirigent nombre d’entreprises.

Si apprendre nous aide à nous adapter, désapprendre nous permet à faire face à un monde qui change indique-t-il.

Cette résilience créative, outil d’approfondissement pour mieux penser et reconsidérer ce que l’on sait, est une piste pour l’action dans un monde complexe. Une piste pertinente pour « faire mieux », plutôt que de s’abstenir d’agir par crainte de mal faire, tant la situation parait bloquée.

Elle suppose une humilité et l’acceptation de sa vulnérabilité : apprendre, c’est accepter de ne pas savoir, c’est rejeter l’omniscience. Et ce faisant, de creuser le sens pour orienter l’action, en repoussant la tentation si forte de LA solution alors quel problème n’a été qu’effleuré. (je vous renvoie à l’idée de sensemaking que je trouve pleine de ressources).

Au fond, la résilience créative est un atout stratégique pour tout entrepreneur , l’aidant à se confronter aux défis de son entreprise, par nature moins certaine que l’on aimerait.

Et la confiance

Dernier point avant de vous renvoyer au billet, il ajoute une idée que je trouve précieuse, celle de la confiance comme le « multiplicateur de la résilience créative ». Il y a là une piste à creuser pour un entrepreneur afin de renforcer son entreprise dans un contexte de volatilité forte : s’il est tentant de rassurer ses équipes face à la tempête, il est plus important encore de développer vis à vis d’eux une confiance exigeante, pour les amener à faire émerger ensemble le sens de ce qui se joue (sensemaking) en restant attentif au contexte, et de privilégier avec eux une questionnement visant à « penser fort » plutôt que destinées à faire « se sentir bien ».

 


➡️ Ce billet vous fait réagir ? Vous souhaitez poursuivre la discussion ? Contactez-moi pour convenir d’un rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *